Abidjan, 22 août 2025 (AIP) – L’UNESCO et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) ont lancé conjointement, au CIDFOR de Cocody, un atelier de trois jours dédié à l’analyse du marché du travail dans les secteurs de la mode et de la beauté, dans le cadre du projet BEAR III, selon un communiqué transmis à l’AIP vendredi 22 août 2025.
Lors de son allocution d’ouverture, le représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Omar Diop, a souligné l’excellence de cette collaboration avec le METFPA, avant d’insister sur la nécessité d’adapter la formation technique aux réalités du marché pour promouvoir l’emploi décent et l’autonomisation des jeunes, en particulier des femmes. Le responsable onusien a également valorisé le secteur de la mode et de la beauté comme un levier stratégique d’insertion professionnelle aux fortes potentialités entrepreneuriales.
Le directeur de cabinet adjoint du METFPA, Jean Arnaud N’goran Kouakou, s’est félicité de cette initiative qui renforce l’action gouvernementale. “L’objectif est de développer les compétences de nos professionnels de la mode et des experts sectoriels en matière d’analyse du marché du travail. Nous voulons garantir que les jeunes diplômés possèdent les qualifications réellement recherchées par les employeurs d’aujourd’hui et de demain”, a-t-il expliqué.
Cet atelier a pour ambition de renforcer l’expertise ivoirienne en analyse du marché du travail et des compétences, en tirant parti du savoir-faire coréen à travers le KRIVET (Korean Research Institute for Vocational Education and Training). Durant ces trois journées, experts nationaux, représentants du secteur privé et spécialistes en statistiques et pédagogie partageront les meilleures pratiques internationales, réaliseront des diagnostics sectoriels et testeront des méthodologies d’analyse adaptées au contexte ivoirien.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie du projet BEAR III (2023-2027), soutenu financièrement par la République de Corée. Ce programme vise à consolider la résilience des systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) en Afrique de l’Ouest, en parfaite cohérence avec les Objectifs de Développement Durable 4 et 8 qui prônent une éducation de qualité et un travail décent pour tous.
À travers cette collaboration, l’UNESCO réitère sa détermination à accompagner la Côte d’Ivoire dans la transformation de son système d’EFTP en véritable moteur d’inclusion sociale, d’innovation et de développement économique durable.
(AIP)
sdaf/kp