Abidjan, 22 août 2025 (AIP)- Le ministère de la Communication et le réseau belge Cluster Twist ont signé, vendredi 22 août 2025, au cabinet dudit ministère à Abidjan-Plateau, une convention de partenariat destinée à structurer et dynamiser le secteur audiovisuel ivoirien ainsi que le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA).
Cette collaboration, fruit de plusieurs mois d’échanges, prévoit des actions à court, moyen et long terme, notamment dans le cadre du SICA.
À court terme, le partenariat portera sur la participation du réseau Cluster Twist aux activités du SICA, l’animation d’ateliers thématiques et le partage d’expériences issues de l’écosystème audiovisuel belge.
À moyen terme, il s’agira de renforcer les capacités des acteurs ivoiriens à travers des modules de formation adaptés, le partage de bonnes pratiques en stratégie de contenu et l’élaboration de projets pilotes pour tester de nouveaux outils et méthodes.
Sur le long terme, le protocole prévoit la création d’un observatoire du contenu audiovisuel, la conception de plateformes numériques adaptées au marché ivoirien et l’accompagnement de l’innovation entrepreneuriale via des programmes d’incubation et d’accélération pour les PME culturelles.
La cheffe de délégation du réseau belge, Maïte Debry, a salué une base solide pour une collaboration durable et bénéfique aux deux parties.
« Dès nos premières discussions, nous avons identifié de nombreuses opportunités pouvant profiter aussi bien aux acteurs belges qu’aux acteurs ivoiriens. Cet accord marque une étape importante pour concrétiser ces perspectives », a-t-elle expliqué.
Représentant le ministre de la Communication, le directeur de cabinet, Yéo Brahima a souligné l’importance de ce protocole pour le développement du SICA. « À travers ce partenariat, nous espérons renforcer l’accompagnement et la collaboration entre votre réseau et notre ministère afin de donner une dimension encore plus ambitieuse à notre Salon international », a-t-il déclaré.
Il a également exprimé la reconnaissance du gouvernement, tout en, espérant que la quatrième édition atteindra une envergure encore plus grande, au bénéfice de tous les acteurs du secteur audiovisuel.
Technologies wallonnes de l’image, du son et du texte (TWIST) est un cluster média dédié au développement des technologies numériques, audiovisuelles et multimédias en wallonie. Il fédère des entreprises privées, des universités, des centres de recherche, des structures de formation ainsi que des autorités publiques intervenant dans le secteur des médias et de l’audiovisuel.
Sa mission principale est de stimuler l’innovation et de favoriser la croissance de l’industrie belge des médias, tout en contribuant à structurer et dynamiser l’écosystème afin d’accélérer le développement économique de ses membres et du secteur dans son ensemble.
(AIP)
ad/zaar
