Bouna, 23 août 2025 (AIP) – Les plus de 6 000 demandeurs d’asile installés sur le site de Timalah, près de Bouna, disposent désormais d’un accès renforcé à l’eau potable grâce à la mise en service, jeudi 21 août 2025, d’une hydraulique villageoise améliorée (HVA) par le secrétaire général de la préfecture de Bouna, Michel Ziao.
Réalisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avec l’appui financier du gouvernement japonais, l’ouvrage, alimenté à l’énergie solaire, comprend deux bornes fontaines équipées chacune de six robinets. Cette installation devrait contribuer à réduire la forte pression sur les points d’eau du site et améliorer les conditions de vie des populations déplacées demandant l’asile dans la zone.
La cérémonie a réuni des représentants de l’OIM, du Haut-Commissariat des réfugiés (HCR), de la direction d’Aide et d’Assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) ainsi que de plusieurs ministères techniques.

Invitant le comité local de gestion à assurer la durabilité de l’infrastructure, M. Ziao a insisté sur l’importance de préserver ce nouvel acquis. Le chef de Timalah, Dianda Hama, a exprimé la gratitude des communautés envers le peuple japonais et les partenaires internationaux, qualifiant l’ouvrage de « soulagement majeur ».
Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement des populations à considérer cette HVA comme un bien commun à protéger.
(AIP)
on/kp

