Dabakala, 25 août 2025 (AIP) – Plus de deux décennies après sa première édition, la fête des ignames a été ressuscitée samedi 23 août 2025 à Dabakala, afin de renforcer la cohésion sociale.
Placée sous le parrainage de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Royaume du Danemark, Hervé Touré, cette célébration s’est déroulée autour du thème de la cohésion sociale et de la solidarité.
M. Touré a insisté sur la nécessité de perpétuer les œuvres entreprises par les ancêtres, qui concourent à la solidarité et à la cohésion sociale, soulignant que cette fête des ignames permettait jadis de raffermir les liens entre les différents peuples vivant dans cette région.
« La fête des ignames était un moment privilégié pour résoudre les différends et amorcer le développement. Elle doit redevenir un cadre de rassemblement et d’unité pour toutes les communautés », a-t-il déclaré, invitant les cadres à s’unir pour préserver cette tradition.
Le préfet du département de Dabakala, Sié Coulibaly, a salué l’initiative de l’ambassadeur, soulignant la pertinence d’utiliser les fêtes traditionnelles comme leviers de paix et de développement local.
Cette deuxième édition a été placée sous le haut patronage du grand chancelier de l’Ordre national, Aly Coulibaly, et sous la présidence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Khalil Ibrahim Konaté.
(AIP)
sy/ad/kp

