Tengréla, 25 août 2025 (AIP)- Les populations de Tengréla ont été sensibilisées aux gestes de premiers secours par les pompiers civils, lors d’une campagne organisée du 19 au 22 août 2025, afin de renforcer la protection civile et la prévention des risques dans la localité.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable en Côte d’Ivoire, mis en œuvre par le gouvernement ivoirien à travers l’Office national de la protection civile (ONPC), en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
La campagne cible plusieurs localités, dont Tengréla, Doropo, Grand-Bassam, Dabou et Ferkessédougou. Elle vise d’une part, à informer les populations sur les bonnes pratiques à avoir face aux risques courants et d’autre part, à renforcer la collaboration entre les pompiers civils et les communautés.
Pendant trois jours, des séances de proximité ont été organisées dans les marchés, gares et quartiers, afin d’informer les populations sur les bonnes pratiques face aux risques courants et de renforcer la collaboration entre les pompiers civils et les communautés.
Selon la sous-directrice de la coopération, Degnifo Rachel, qui représentait le directeur général de l’ONPC, cette campagne vise à développer une protection civile de proximité, capable d’assurer une prise en charge rapide des victimes en cas d’urgence.
Le préfet du département, Gnaléga Ruth Anne-Marie Brou, a salué cette initiative et exhorté les citoyens sauveteurs à partager leurs connaissances avec leurs communautés. « Vous êtes désormais des personnes ressources sur qui la ville peut compter. Transmettez ce que vous avez appris afin de sauver des vies », a-t-elle insisté.
Les participants ont été formés à l’alerte des pompiers, aux gestes de secours, aux positions d’attente, à la réanimation, à l’arrêt des hémorragies, aux techniques de désobstruction des voies respiratoires et à la prévention des risques liés aux feux de gaz butane.
Deux ateliers animés par les pompiers civils ont permis de former 60 citoyens sauveteurs, dont 20 membres de la CCM et 40 issus de la société civile. Un exercice de simulation a également été organisé pour évaluer les acquis. En marge des formations, la campagne a été ponctuée par une marche sportive, une journée porte ouverte au centre de protection civile de la localité et un tournoi de maracana.
(AIP)
kdk/ad/zaar

