Abidjan, 25 août 2025 (AIP)- Gbohou Zenab Kendra, 10 ans, élève en classe de 6e, a été sacrée Mini Miss Intellect 2025 samedi 23 août 2025, à l’issue de la deuxième édition du concours de beauté et d’intellect infantile organisée à Abidjan-Treichville.
La lauréate est repartie avec un terrain d’une valeur de 7 millions FCFA offert par des partenaires, une enveloppe de 500 000 FCFA, un ordinateur et divers lots. Les miss des trois catégories ont reçu chacune 200 000 FCFA ainsi que plusieurs cadeaux.
Très émue, Gbohou Zenab Kendra a exprimé sa gratitude et a annoncé son ambition de poursuivre son projet social autour de son livre « Si le gars était un enfant de la rue », destiné à sensibiliser sur la situation des enfants défavorisés.
Selon l’initiatrice, Brenda Céleste Béhou, ce concours ne met pas en avant la beauté physique, mais la beauté intellectuelle des enfants. Les épreuves incluaient la dictée, les mathématiques, la lecture, l’anglais, les talents artistiques ainsi que des ateliers en art oratoire, culture et intelligence artificielle.
Elle a, en outre, lancé un appel aux autorités municipales et ministérielles, notamment celles de la Culture et de la Francophonie, de la Femme, de la famille et de l’Enfant, pour un accompagnement institutionnel afin de donner à ce concours une dimension nationale lors des prochaines éditions.
Cette deuxième édition a réuni 24 candidates issues des communes du grand Abidjan, réparties en trois catégories : Mini Miss Intellect (CE), Miss Intellect CM (CM1-CM2) et Miss Intellect Collège (6e à 3e).
Ce concours a pour but de promouvoir l’intellect des jeunes filles âgées de 6 à 12 ans, valoriser la culture ivoirienne et défendre des causes sociales telles que l’aide aux orphelins, la lutte contre le harcèlement scolaire et l’accompagnement des enfants en difficulté.
(AIP)
fd/ad/zaar
