Abidjan, 25 août 2025 (AIP)- Le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) a lancé, lundi 25 août 2025 à Abidjan-Plateau, un programme de formation pour professionnaliser l’entrepreneuriat culturel.
Cette session de formation d’une semaine est destinée à 200 entrepreneurs et acteurs culturels. L’objectif est de renforcer leurs compétences en outils numériques, en entrepreneuriat et en formalisation d’entreprise pour dynamiser le secteur culturel ivoirien.
Selon le directeur général du MASA, Kamaté Abdramane, cette initiative vise à doter les participants de connaissances pratiques pour élaborer des business plans viables et créer des entreprises légalement constituées, condition indispensable pour accéder aux financements et aux dispositifs publics de soutien.
« Nous voulons qu’à l’issue de cette formation, chaque participant dispose d’un projet structuré, capable d’attirer des ressources auprès de l’État, des banques et des partenaires techniques et financiers », a déclaré M. Kamaté, soulignant l’importance de la formalisation pour crédibiliser le secteur culturel.
Le programme s’appuie sur l’expertise de formateurs spécialisés et propose également des sessions en ligne. Il bénéficie du soutien de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), de la Couverture maladie universelle (CMU), de Côte d’Ivoire PME et de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui accompagneront les bénéficiaires dans la maîtrise du statut d’entrepreneur indépendant et l’accès aux dispositifs sociaux et financiers disponibles.
Depuis janvier 2025, près de 700 acteurs culturels ont déjà bénéficié de formations similaires organisées par le MASA. L’ambition, selon son directeur général, est de porter ce chiffre à un millier d’entrepreneurs culturels, afin de contribuer durablement à la structuration et à la professionnalisation du secteur culturel en Côte d’Ivoire.
Ce projet porté par le ministère de la Culture et de la Francophonie et le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes s’étendra sur jusqu’au 13 septembre 2025.
(AIP)
dg/ad/zaar

