Abidjan, 26 août 2025 (AIP)- Les agents de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) ont entamé, mardi 26 août 2025, au siège de l’institution à Abidjan-Plateau, une formation sur la gestion du temps et l’amélioration de la productivité, visant à renforcer l’efficacité professionnelle des équipes de l’agence en les dotant d’outils pour mieux organiser leur temps et accroître leurs performances, tant individuellement que collectivement.
Le formateur, Dr Achi Narcisse, a expliqué que la bonne gestion du temps passe d’abord par un auto-diagnostic permettant d’identifier les « voleurs de temps », tels que la procrastination, la rêverie, l’absence de priorités, la suractivité désorganisée, les réunions excessives ou encore les interruptions fréquentes.
Il a recommandé le découpage de la journée en trois phases : les heures actives et perturbées, consacrées aux tâches courantes et aux imprévus, les heures tranquilles et laborieuses, propices à la réflexion et au travail approfondi ainsi que les heures de repos et de détente, nécessaires à la récupération.
Dr Achi a également insisté sur l’importance de hiérarchiser les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance afin d’optimiser les résultats.
Ouvrant la session, le directeur général de l’AIP, Fausséni Dembélé, a souligné que la production journalistique exige une rapidité et une fiabilité irréprochables, d’où la nécessité pour les agents de maîtriser leur temps, surtout à l’approche d’une période de forte activité médiatique jusqu’en décembre.
« Ce module-là a une importance particulière, surtout que le pays entre depuis quelques instants et jusqu’au mois de décembre, dans une période de grande activité qui va solliciter le monde immédiat de la communication et particulièrement l’AIP, tant au niveau des desks centrales ici que de sa correspondant et chef de bureau à travers le pays. Je voudrais donc que nous accordions la plus grande attention à sa formation et que nous puissions en tirer le meilleur profit », a-t-il indiqué, tout en invitant les participants à tirer le meilleur parti de cette session pour améliorer leur productivité.
Cette session de formation s’achève le 3 septembre.
Créée le 2 juin 1961, l’AIP est le premier média public de la Côte d’Ivoire indépendante.
(AIP)
ad/haa

