Bonon, 28 août 2025 (AIP) – Le poste des Eaux et Forêts de Bonon a conduit, mardi 26 août 2025, une opération d’agroforesterie dans le village de Ouarebota, avec la mise en terre de 100 plants au sein d’une plantation de cacao privée.
La cheffe de poste, le lieutenant Fayé Seri Prisca, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans l’engagement des Eaux et Forêts à soutenir les populations dans leurs efforts de reboisement.
« Si quelqu’un dispose d’un espace, qu’il nous sollicite et nous mettrons les plants à sa disposition, puis nous viendrons procéder nous-mêmes au planting », a-t-elle indiqué, rappelant que « seul le reboisement peut nous permettre de retrouver le couvert végétal en voie de disparition avec la déforestation ».
Elle a précisé que les plants sont distribués gratuitement, insistant sur l’importance d’introduire des essences d’ombrage dans les plantations cacaoyères afin d’améliorer la productivité tout en préservant l’environnement.
Depuis son installation le 05 avril 2025, le lieutenant Fayé Seri Prisca a mené avec ses collaborateurs six actions de reboisement dans la commune et ses environs. Ces opérations ont concerné notamment l’école primaire Yacouba Koné, le collège privé Mutsu Hito, l’école maternelle La Petite Enfance, une église évangélique et la localité de Zaguiéta lors de la Journée nationale de l’arbre du 05 juillet, avec un total de 196 plants mis en terre.
Le président du parlement des jeunes de Bonon, Goli Landry, a salué l’initiative, la qualifiant d’« action concrète en faveur de l’avenir des générations futures ».
(AIP)
Or/kp

