Abidjan, 1er sept 2025 (AIP) – En prélude à l’élection présidentielle d’octobre prochain, le président du mouvement Action citoyenne pour la patrie (ACP), l’ex-international Arouna Koné, a lancé, samedi 30 août 2025, un tournoi de football dédié à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. La cérémonie s’est tenue dans la commune populaire d’Abobo.
L’originalité de cette action réside dans l’appellation symbolique des équipes engagées. En plus des traditionnelles formations aux noms de partis politiques tels que FC RHDP, FC PDCI, FC PPA-CI ou encore FC FPI, on retrouve des équipes baptisées FC Paix, FC Cohésion ou FC Tolérance. Chaque joueur devient ainsi un ambassadeur de paix, portant sur le terrain un message d’unité nationale et de fraternité.
Dans cette dynamique, tous les participants, joueurs comme encadreurs, signeront une fiche d’engagement présentée comme un véritable « pacte moral », les engageant à incarner les valeurs de non-violence, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
« Ce tournoi n’est pas une simple compétition sportive, mais avant tout un outil d’éducation citoyenne et de prévention des conflits », a déclaré Arouna Koné, qui mise sur le pouvoir fédérateur du sport pour rapprocher les Ivoiriens, au-delà des clivages ethniques, religieux ou politiques.
Placée sous le thème « Pour nos 65 ans d’indépendance, zéro victime en octobre 2025 », la compétition s’ouvrira le 13 septembre prochain à l’Agora d’Abobo, avec un match inaugural très attendu.
Le tournoi se déroulera dans quatre principales zones de la commune, à savoir Akéïkoi (poule RHDP), Zone M’Ponon (poule PDCI), Zone céleste (poule PPA-CI) et Zone Agbékoi (poule FPI)
La compétition s’étendra progressivement à d’autres localités de l’intérieur du pays, avec pour objectif de faire rayonner les valeurs citoyennes à l’échelle nationale.
(AIP)
fk/sn/kp

