Abidjan, 1er sept 2025 (AIP)- La Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGPAM) a manifesté, dimanche 31 août 2025 à Grand-Bassam, sa satisfaction quant au bon déroulement des activités, au terme de la campagne “Vacances zéro noyade”, par la voix du directeur du Centre principal de coordination de sauvetage maritime d’Abidjan, le Colonel Hyacinthe Gnépa.
Cette opération, lancée à la mi-juin par le ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh, visait à la sécurisation et à la propreté des plages, mais surtout, à la préservation de la vie humaine en se fixant comme objectif “zéro noyade”.
“Les activités de cette campagne consistaient à accentuer la sensibilisation des usagers des plages et des plans d’eaux sur toute l’étendue du territoire ivoirien, avec un accent sur les jeunes, qui doivent adopter une certaine culture de sécurité pour éviter les drames. Malheureusement, nous constatons qu’il y a beaucoup de noyades, surtout pendant les vacances scolaires. Nos équipes ont été bien acceuillies sur les différents sites”, a précisé le colonel Gnépa. Il a saisi l’occasion pour annoncer ainsi sur la plage Grand-Bassam, la fin de cette campagne intense.
Cependant, il soutient que la sensibilisation continue, et invite les populations à l’usage des pratiques à ne pas faire pour éviter les noyades et préserver les vies. Ce sont, entre autres, des gestes tels que consulter la météo, voir si la mer est mauvaise (marée haute), ne pas être trop rassasié et/ou ivre avant d’aller nager, surveiller de près les enfants, être en bonne condition physique.
“Nous les sensibilisons de manière ludique avec des jeux, des questions-réponses, car les usagers viennent généralement pour se distraire, pour du tourisme et profiter de la nature. Les rassurer sur la sécurité des plages et plans d’eaux est notre mission. Ils doivent continuer de suivre les recommandations à la télé et sur les réseaux sociaux sur les gestes, les attitudes et les comportements simples à avoir pour éviter les noyades”, recommande le colonel. Il a rassuré sur la baisse notable du nombre de noyades pendant ces vacances scolaires 2025. Les chiffres seront donnés prochainement, compte tenue de la compilation en cours.
L’OMS estime les chiffres sur les noyades en Côte d’Ivoire à 1 800 décès en 2021. Les données de 2020 montraient 1 232 décès, soit 0,71% du total des décès dans le pays. Face à ces risques, la DGAMP et la protection civile mènent de grandes actions de prévention, notamment pendant les périodes de vacances scolaires.
(AIP)
tls/cmas

