Abidjan, 1er sept 2025 (AIP) – Formations, concours scolaires, sensibilisations en régions, participation aux grandes rencontres internationales, la Commission nationale de la Francophonie (CNF) s’impose comme un acteur de terrain qui fait rayonner la Côte d’Ivoire dans l’espace francophone.
Placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie, la CNF a su imposer une approche concrète en allant directement au contact des populations à travers des programmes adaptés aux réalités locales. Concours scolaires, ateliers de théâtre, débats citoyens, clubs universitaires, formations professionnelles, masters class dans le cinéma ou encore sensibilisations auprès des femmes et jeunes en régions, autant d’initiatives qui traduisent une Francophonie vivante et inclusive.
En 2022 et 2023, plus de 10 000 personnes ont bénéficié des activités des Journées de la Francophonie organisées par la Commission. À Yopougon et Katiola, 400 femmes ont été sensibilisées aux opportunités offertes par l’espace francophone. Le programme « Francophonie Tour » a, lui, permis de rapprocher davantage les populations des valeurs de solidarité et de diversité culturelle.
La jeunesse occupe une place centrale dans cette dynamique. Grâce à la CNF, des délégations ivoiriennes avaient participé aux sommets et forums internationaux de Djerba (Tunisie), Hammamet et Paris, ainsi qu’aux IXᵉ Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023, où les athlètes et artistes ivoiriens ont remporté 15 médailles, plaçant le pays au 7ᵉ rang sur 34 nations.
Sous l’impulsion de sa secrétaire permanente, Bernise N’Guessan, nommée en 2022, la Commission combine proximité avec les communautés, rigueur administrative et ouverture internationale, en partenariat avec des institutions telles que l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 Monde ou l’Université Senghor.
« Investir dans la Francophonie, c’est investir dans l’éducation des jeunes générations, la valorisation du patrimoine culturel et le rayonnement de la Côte d’Ivoire », rappelle le ministère de la Culture et de la Francophonie, qui appuie de manière constante l’action de la CNF.
Avec ses programmes ancrés dans le quotidien des Ivoiriens et son engagement sur la scène internationale, la CNF s’affirme comme un catalyseur de projets et un partenaire incontournable du développement culturel et éducatif du pays.
(AIP)
kp