Bonon, 2 sept 2025 (AIP) – Le curé de la paroisse Sainte Trinité de Bonon, l’abbé Jean Nadège Gbahou, a lancé, samedi 30 août 2025, un appel aux fidèles afin qu’ils s’engagent avec foi dans la construction de leur paroisse, dont le coût est estimé entre sept et huit millions de FCFA.
S’exprimant au cours d’une messe d’action de grâce célébrée en son honneur, en présence de nombreux fidèles, parents, amis et plusieurs confrères prêtres, le père Gbahou est revenu sur l’accident de circulation survenu le 25 août 2024 sur l’axe Bonon-Gonaté. Cet accident, marqué par l’incendie mortel qui a coûté la vie à trois passagers, l’a laissé miraculeusement en vie. Pour lui, ce drame constitue un signe clair de la volonté divine.
« Le Seigneur est pédagogue. Pour me faire comprendre son idée, il m’a fait passer par le feu afin que je puisse vous convoquer à la mission de bâtir son Église ici à Bonon », a-t-il affirmé sous des applaudissements nourris.
Rappelant que la paroisse Sainte Trinité, créée en septembre 2022, est encore à ses débuts et ne dispose pas de lieu de culte approprié, le père curé a insisté sur l’urgence de mobiliser les énergies et les ressources. « Nous sommes en train de naître. Pour exister pleinement, nous avons besoin de votre soutien. Vous êtes les ambassadeurs du Christ auprès de vos frères et sœurs. Aidez-nous donc à réussir cette mission », a-t-il exhorté.
Son appel a trouvé un écho favorable auprès des fidèles. Mme Ohou Kacou Jeannette a reconnu que l’accident du père curé avait ralenti les contributions, mais que son témoignage de foi constitue désormais une source de renouveau. « Après ce qu’il a vécu, notre foi est renforcée et nous allons, avec les bonnes volontés, bâtir cet édifice religieux », a-t-elle assuré.
Pour Bouho Lydie, paroissienne, « si le Seigneur a sauvé son serviteur de ce drame, c’est pour que nous prenions conscience de notre responsabilité à bâtir ensemble cette Église ». De son côté, Sea Baflan Louise, Epse Baflan, a souligné que « l’accident du père Gbahou a renforcé notre foi. Aujourd’hui, il nous montre la voie : transformer l’épreuve en mission ».
Dans le même élan, Diby Serge Arnaud a réitéré son engagement à contribuer à la construction de « l’œuvre de Dieu, qui est un Dieu d’amour et de bénédictions ».
La messe, marquée par une forte ferveur spirituelle et la présence de prêtres venus soutenir leur confrère, a ainsi servi de cadre pour relancer l’élan de solidarité et de générosité autour du projet d’édification de la paroisse Sainte Trinité de Bonon.
(AIP)
or/haa

