Agnibilékrou, 1er sep 2025 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, a été intronisée reine-mère du royaume du Djuablin le samedi 30 août 2025 à la cour royale d’Agnibilékrou (Est ivoirien, région de l’Indénié-Djuablin) avec désormais pour nom de règne Nanan Aïssia The Second.
Cette cérémonie d’intronisation s’est tenue à l’occasion des festivités marquant les dix ans de règne de la reine-mère en exercice, Nanan Kouacou Koko. Cette intronisation fait de Kandia Camara, une figure de référence au sein du royaume du Djuablin.
La présidente du Sénat a invité les jeunes à préserver la paix en vue de l’élection présidentielle d’octobre. Elle les a exhortés à œuvrer au maintien de la cohésion sociale, de la discipline et du climat de paix qui règne dans le département d’Agnibilékrou.
« Les jeunes ont, plus que tous, besoin d’une société calme et paisible où chacun d’eux peut trouver l’objet de son épanouissement social », a-t-elle souligné.
Elle a également encouragé les autorités coutumières à renforcer la sensibilisation au sein de leurs communautés respectives pour garantir des élections calmes et apaisées. « C’est dans le travail, la discipline et le dialogue que nous saurons hisser notre pays au rang des grandes nations de ce monde », a-t-elle déclaré.
La présidente du Sénat a par ailleurs salué le rôle de la reine-mère Nanan Kouacou Koko, qu’elle a félicitée pour son appui constant au roi, Nanan Tigori Gnamin, dans la gestion du royaume, ainsi que pour sa collaboration avec les autorités administratives du département.
(AIP)
jcl/nam/cmas