Abidjan, 1er sept 2025 (AIP)- Une trentaine d’acteurs du secteur des ressources animales et halieutiques prennent part à un séminaire de renforcement des capacités en matière de leadership et d’animation d’une interprofession.
Cet atelier de formation qui se tient les 1er et 2 septembre 2025 au PASA HPV (ex-centre antirabique), à Abidjan Cocody, est organisé par le Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) à travers sa Direction des organisations professionnelles et l’appui au financement (DOPAF).
In fine, les organisations devront être mieux structurées, modernes et compétitives dans toutes la chaines valeur, c’est-à-dire, depuis les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, jusqu’aux consommateurs. Les interprofessions concernées par cette formation sont, entre autres, les filières aquacoles, pêche, gros ruminants, petits ruminants, porcines et avicoles.
« Dans un monde en constante évolution marqué par les défis climatiques, économiques et sociaux, l’animation d’une interprofession ne se limite pas à la gestion administrative. Cet atelier vous offre l’opportunité d’échanger les bonnes pratiques sur l’art de la facilitation, de la négociation et de la mobilisation. Il vous permettra également de développer les outils nécessaires pour exercer un leadership influent et constructif », a déclaré le directeur de la formation de la vulgarisation et de la valorisation des produits (DF2VP), Jean Ernest Monney Monney.
En tant que représentant du ministre de tutelle, Sidi Touré, il les a exhortés à tirer le meilleur parti de cette formation, pour non seulement leurs interprofessions, mais aussi pour l’ensemble du secteur agricole ivoirien.
Selon le directeur de la DOPAF, Yves Toto, cette formation a pour but de bâtir des interprofessions plus fortes, plus représentatives, plus influentes et résilientes. “Des interprofessions bien structurées et bien animées sont des partenaires indispensables pour le gouvernement, pour des institutions financières et des partenaires techniques. Elles sont la courroie de transmission entre le terrain, les décideurs et les garantes d’une croissance durables et inclusives. Vous devez être des dirigeants visionnaires, capables de mobiliser et d’innover.”
Les interprofessions des ressources animales et halieutiques permettent de défendre les intérêts collectifs et promouvoir les produits, mieux répondre aux exigences des marchés nationaux et internationaux, mutualiser les efforts en matière de formation et de financement du secteur, et d’assurer une meilleure répartition de la valeur ajoutée le long de la chaine.
(AIP)
tls/cmas

