Abidjan, 03 sept 2025 (AIP) – Une délégation ivoirienne conduite par le président honoraire de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Professeur Lazare Poamé, a tenue le lundi 1er septembre 2025 au siège de l’Unesco à Paris, une réunion de restitution consacrée au Programme de formation et de certification autour de la Politique de l’éthique, des valeurs et de l’intégrité dans le sport (PEVIS-CI).
Cette séance de travail à Paris fait suite à l’atelier interinstitutionnel sur ces thématiques, organisé à Yamoussoukro du 11 au 13 août. Professeur Poamé, par ailleurs titulaire de la Chaire UNESCO de bioéthique, a présenté les résultats de l’atelier et la charpente académique du PEVIS-CI qui se décline en trois grands axes que sont en premier la co-construction sur le cadre institutionnel et normatif (la gouvernance et la responsabilité citoyenne, la culture de l’État de droit et la dimension jeunesse-sport-éthique).
Le deuxième grand axe cible l’intégration des besoins des ministères au-delà des Sports et de la Culture, tels que le ministère de l’Intérieur et le ministère des Eaux et Forêts via l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), pour aboutir à des contenus adaptés aux enjeux de sécurité publique et d’intégrité environnementale. Quant au 3e axe, il concerne l’ouverture vers les entreprises parapubliques et privées, d’offres sur la prospective sociale et environnementale, l’éthique de l’intelligence artificielle, la démarche qualité, ainsi que la « Business Ethics & Entrepreneurship ».

Les modules de ce programme sont, entre autres, la gouvernance éthique, la lutte contre le dopage, l’intégrité environnementale, la prévention des discriminations, la gestion responsable de la performance, l’éthique des métiers de la sécurité, l’éthique du numérique, la bioéthique, ainsi que la prospective sociale et environnementale, etc.
« Le PEVIS-CI est une démarche de co-construction avec de nombreuses parties prenantes, pour transformer durablement les individus et les institutions autour des trois repères que sont l’éthique, les valeurs et l’intégrité », a déclaré Pr Poamé.
Le secrétaire exécutif de la Convention internationale contre le dopage dans le sport, Marcellin Dally, a souligné l’alignement du programme avec les standards internationaux sur l’intégrité dans le sport.
Il a aussi insisté sur l’articulation entre éducation, prévention du dopage et renforcement des capacités, afin d’installer des mécanismes de redevabilité et de transparence au cœur des politiques sportives et publiques.
La déléguée permanente de la Côte d’Ivoire près de l’UNESCO, Pr Ramata Bakayoko-Ly, a rappelé l’origine de l’initiative innovante, qui est liée à la CAN 2023 dont la portée était transversale. “Cela a permis de transformer un grand événement sportif en un vecteur de cohésion sociale, de vivre-ensemble et d’intégration. Bien au-delà du sport, cette initiative s’attaque aussi à la corruption, la discrimination ou les conflits d’intérêts. Nous voulons faire du sport un vecteur de transformation citoyenne. »
« La PEVIS-CI, qui associe universités, institutions publiques et privées, société civile et jeunesse, doit être une référence internationale, à la croisée du sport, de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de la citoyenneté, et bâtir un futur où l’éthique, les valeurs et l’intégrité constituent des piliers de la gouvernance et de la cohésion sociale », a conclu l’ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata.
(AIP)
tls/cmas

