Bonon, 03 sept 2025 (AIP) – Les élus du département de Bonon ont exprimé, mardi 03 septembre 2025, leur adhésion à l’initiative du corps préfectoral de la Marahoué visant à promouvoir des élections apaisées en Côte d’Ivoire, lors d’une réunion d’information organisée à la préfecture de Bonon.
Le député de Bonon-Zaguieta, Trazié Bi Guessan Alexis, issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a salué cette démarche qui, selon lui, contribue au renforcement de la cohésion sociale.
« Ce que vous faites est important pour la cohésion sociale à Bonon et dans la région. Nous, politiques, devons composer avec le corps préfectoral et recourir à vous pour prendre certaines décisions », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs exhorté les autorités à favoriser l’ouverture du jeu électoral afin que « le meilleur gagne dans la paix ».
Le maire adjoint de Bonon, Ziao Amara, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a également salué cette initiative, rappelant que les élections en Côte d’Ivoire sont souvent source de tensions.
« On ne peut que vous accompagner pour aller chercher la paix où elle se trouve. Notre maire, Yacouba Koné, a été désigné comme ambassadeur de la paix à Bonon, comprenez que nous y souscrivons entièrement », a-t-il affirmé.
Le préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou, a rappelé que cette caravane de sensibilisation, prévue ce samedi à la place “Tchin-tchin” de Bouaflé, s’inscrit dans un contexte de prévention.
« Chacun essaie de protéger son environnement, de tout faire pour que les vies humaines soient préservées. C’est pourquoi le préfet de région, Gonbagui Gueu Georges, a décidé que le corps préfectoral monte au créneau pour appeler à la paix et à la non-violence durant le processus électoral », a-t-il expliqué.
(AIP)
or/fmo

