Bonon, 07 sept 2025 (AIP) – Les populations du département de Bonon ont réaffirmé, samedi 6 septembre 2025 à Bouaflé, leur attachement aux valeurs de fraternité, de concorde, de vivre-ensemble et de solidarité, à l’occasion de la caravane pour des élections apaisées dans la région de la Marahoué, une initiative du corps préfectoral conduite par le préfet de région, Gonbagui Gueu Georges.
Souvent cité comme zone électorale sensible, Bonon a tenu à rassurer la communauté nationale et internationale de sa volonté de faire preuve de maturité en période électorale. À travers une déclaration solennelle, ses populations se sont engagées à préserver la paix et à garantir un climat électoral serein.
« En cette période où certains signes peuvent prêter à la méfiance et aux tensions, nous voulons dire non aux élections avec violence et affirmer notre volonté de préserver la cohésion sociale avant, pendant et après les scrutins », a affirmé le chef de tribu de Bonon, Gole Bi Néné Léonard, porte-parole des populations.
Pour marquer cette détermination, une forte délégation de plus de 200 personnes a fait le déplacement, comprenant le corps préfectoral du département, les trois chefs de tribu (Bonon, Gonan et To), les chefs de village, des élus, chefs de services, présidents de jeunesse, femmes, leaders religieux ainsi que des représentants des communautés.
Point d’orgue de la rencontre, une charte de bonne conduite pour des élections apaisées a été signée, en présence d’une foule nombreuse réunie à la place Tchintchin de Bouaflé, par des représentants des guides religieux, des chefs traditionnels, de la jeunesse, des femmes et des médias de la région de la Marahoué.
(AIP)
or/ns/haa

