Minignan, 11 sept 2025 (AIP) – La section régionale du Projet de cohésion sociale dans les régions nord du golfe de Guinée (COSO), en collaboration avec la jeunesse de Tienny, a organisé un festival de danses traditionnelles dans ce village du département de Minignan.
Cette activité, inscrite dans la composante 1.3 Jeunesse et engagement citoyen du projet, visait à rassembler les communautés de Tienny et des villages environnants autour de valeurs culturelles favorisant la paix et la cohésion sociale.
« Le projet COSO a bien voulu accompagner la jeunesse de Tienny dans cette initiative culturelle dénommée festival de danses Coucou. Il s’agit pour les différentes communautés de partager les valeurs de paix et de cohésion sociale à travers la danse », a expliqué, dimanche 7 septembre 2025, le superviseur régional du projet COSO, Niamké Folet Innocent Akou.
Le public a eu l’occasion d’apprécier plusieurs prestations artistiques mettant en lumière des danses traditionnelles de la sous-préfecture, notamment la fanfare de Minignan, le Zolo de Fahanla et de Linguèkoro, le Yagba de Sambadougou, le Myanga de la communauté CEDEAO, ainsi que le Coucou de Tienny.
À l’issue des festivités, le sous-préfet de Minignan, Famien Adonis, a exprimé sa satisfaction face à l’enthousiasme suscité par l’événement. « Je salue les initiateurs de cette activité, car la danse fait vibrer les cœurs à l’unisson. C’est un langage universel qui n’a pas besoin de mots. Elle symbolise notre identité culturelle et encourage le partage, la convivialité et le vivre-ensemble. Nous devons nous unir autour de l’idéal commun de paix et de cohésion », a-t-il déclaré.
Profitant de l’occasion, l’administrateur a invité les populations à œuvrer pour une élection présidentielle apaisée, gage de stabilité sociale. « L’élection est un jeu, une opportunité de choisir celui que vous jugez apte à vous diriger. Vous devez donc accueillir tous les candidats dans la paix et le respect », a-t-il exhorté.
Le Coucou festival marque la première étape d’une série d’activités prévues dans le cadre du programme 1.3 Jeunesse et engagement citoyen du projet COSO.
(AIP)
Aks/kp

 
									 
					