Vavoua, 08 sept 2025 (AIP)- La fondation Moussa Konaté a initié le dimanche 07 septembre 2025, une journée de salubrité dans le quartier Sébouafla de Vavoua, afin de contribuer à la lutte contre l’insalubrité, source de nombreuses maladies.
Munis de pelles, râteaux et brouettes, une centaine de femmes, de jeunes et d’hommes, vêtus de chasubles orange, équipés de gants et de cache-nez, ont sillonné les rues pour enlever les dépôts sauvages d’ordures. Cette action, qui intègre à la fois le nettoyage, l’enlèvement d’ordures et l’éducation à l’hygiène, visait à sensibiliser les populations à l’importance d’un cadre de vie sain, particulièrement dans ce quartier qui constitue la porte d’entrée de la ville.
Le président de la fondation, Dr Moussa Konaté, a souligné que l’hygiène est la première clé de la santé et que cette initiative se veut une action d’éducation citoyenne.
« Chaque habitant doit être un acteur de la propreté de son environnement immédiat », a-t-il insisté, avant de rappeler son attachement à sa ville natale. « Vavoua m’a vu naître. Avec ma fondation, je viens témoigner ma reconnaissance pour les bénédictions et le soutien moral et financier reçus de mes parents et de cette terre. »
Les activités de la fondation se poursuivront durant toute la semaine, du 07 au 13 septembre, avec notamment la distribution de 1000 kits scolaires aux élèves de Vavoua, Kétro-Bassam et Bazra (sous-préfecture de Vavoua). Deux meilleurs bacheliers du département recevront également d’importants lots en guise d’encouragement.
Créée en 2024 aux États-Unis, la fondation Moussa Konaté œuvre déjà dans le domaine humanitaire et social, aussi bien aux États-Unis qu’en Côte d’Ivoire.
(AIP)
sk/cmas

