Abidjan, 08 sept 2025 (AIP)- La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a déclaré, lundi 08 septembre 2025 à Abidjan, irrecevable la candidature de Cheick Tidjane Thiam à l’élection présidentielle du 25 octobre.
L’Institution a motivé sa décision par l’absence du nom du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sur la liste électorale.
Une première requête, portant sur la rectification d’une erreur matérielle relative à l’ajout du prénom « Alain » au nom du candidat, avait été jugée sans objet après régularisation. Cependant, le cœur du litige repose sur la non-inscription de M. Thiam sur la liste électorale, ce qui constitue, selon le Conseil constitutionnel, un obstacle à l’éligibilité.
Le PDCI-RDA avait tenté d’obtenir l’annulation du processus électoral en cours, exigeant une nouvelle révision de la liste électorale afin de permettre l’inscription du candidat. Cette demande a été rejetée, le Conseil constitutionnel rappelant que le contentieux de l’inscription relève de la compétence de la Commission électorale indépendante et du président du Tribunal de Première Instance.
Bien que le parti ait invoqué les droits civils et politiques garantis par le Pacte international de 1966, ainsi qu’une communication de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, le Conseil a confirmé que la qualité d’électeur, exigée par le Code électoral modifié en 2020, reste une condition nécessaire à l’éligibilité présidentielle.
En conséquence, la candidature de Thiam Cheikh Tidjane est rejetée pour non-conformité aux conditions légales d’éligibilité.
(AIP)
sn/cmas

