Abidjan, 08 sept 2025 (AIP)- Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a déclaré, lundi 08 septembre 2025, la candidature de l’ancien président Laurent Gbagbo “irrecevable” pour l’élection du 25 octobre.
Investi par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), M. Gbagbo avait déposé son dossier de candidature le 25 août. Si toutes les pièces requises ont été jointes au dossier, deux éléments ont toutefois conduit à l’invalidation de sa candidature, à savoir le fait qu’il n’ait pas la qualité d’électeur et également pour des défauts de parrainage, a justifié la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara.
Le PPA-CI, par la voix de son représentant, Koné Katinan Justin, avait saisi le Conseil constitutionnel pour contester la radiation de M. Gbagbo de la liste électorale, la jugeant irrégulière. Le parti estimait que cette radiation se fondait sur une condamnation prononcée par une juridiction incompétente, alors que les faits reprochés relevaient de l’exercice de ses fonctions présidentielles, ne pouvant être jugés que par la Haute Cour de justice.
Il rappelait également son acquittement par la Cour pénale internationale et des recommandations de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies en faveur de ses droits politiques.
Cependant, le Conseil constitutionnel a rappelé que l’inscription sur la liste électorale reste une condition impérative pour être éligible, en vertu des articles 3, 17 et 48 du Code électoral. Or, M. Gbagbo ne figurant pas sur cette liste, il ne remplit pas la qualité d’électeur exigée.
Le Conseil a précisé que l’article 55 de la Constitution, invoqué par le PPA-CI, ne saurait être interprété indépendamment des dispositions du Code électoral, lequel a été régulièrement modifié et demeure applicable.
Par ailleurs, des irrégularités ont été relevées dans les parrainages fournis par M. Gbagbo. Sur les 75 003 parrainages requis, seuls 54 977 ont été validés. Ce déficit n’a pas pu être comblé dans les délais impartis par l’article 50 du Code électoral, empêchant ainsi le candidat de satisfaire aux exigences de représentativité régionale prévues par l’article 51.
En conséquence, le Conseil constitutionnel a conclu à l’irrecevabilité de la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle, faute de remplir les conditions légales d’éligibilité et de parrainage.
(AIP)
sn/cmas