Minignan, 9 sept 2025 (AIP) – Le préfet du département de Kaniasso, Roland Akpa, a menacé lundi 8 septembre 2025 de fermer le collège de Koro Oulé, dans la commune de Kaniasso, si des dispositions urgentes ne sont pas prises pour débarrasser les troupeaux de bétail qui encerclent l’établissement.
« Lorsqu’on sollicite des infrastructures et que l’État les met à notre disposition, il faut en prendre soin. L’enseignement ne s’accommode pas avec l’élevage », a-t-il déploré, invitant l’administration du collège, les enseignants, les élèves ainsi que les autorités locales à préserver un cadre scolaire adéquat.
Le préfet Akpa a notamment demandé au chef du village et au maire de Kaniasso de « prendre toutes les dispositions pour que les parcs à bétail qui sont aux alentours du collège disparaissent ». Le préfet a rappelé que la rentrée scolaire a officiellement débuté le 8 septembre et que les cours doivent se dérouler dans un environnement sain. « Je reviens mercredi. Si le parc à bétail est toujours là et le collège non nettoyé, je demanderai la fermeture de l’établissement », a-t-il averti.
La menace du préfet intervient dans un contexte où la région du Folon, dont dépend Kaniasso, affiche des indicateurs éducatifs préoccupants. Selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale, le taux d’achèvement au premier cycle du secondaire n’y atteint que 22,31 %, contre une moyenne nationale de 81,14 %, tandis que celui du second cycle chute à 4,30 %, très en deçà de la moyenne nationale de 46,19 %.
(AIP)
aks/apk/kp

 
									 
					