Abidjan, 10 sept 2025 (AIP)- Le Laboratoire de recherche en éthique et philosophie de l’entrepreneuriat (LAREPE) a présenté la philosophie comme un outil concret de lutte contre le chômage des diplômés, lors d’un colloque international en ligne autour du thème « Philosophie de l’entrepreneuriat : créer de la richesse en philosophant ».
Selon le responsable du LAREPE, le maître de conférences Bi Zaouli Sylvain Zamblé, la mission principale du laboratoire est de transformer le savoir, perçu comme une richesse immatérielle, en source de prospérité matérielle à travers la création d’entreprises et d’activités génératrices de revenus.
« Revisiter l’histoire de la philosophie permet d’y déceler les fondements de l’esprit d’entreprise, tout comme l’étude de l’histoire des entreprises révèle l’empreinte de la pensée philosophique », a-t-il expliqué.
Le professeur Laurent Bibard, directeur de la filière Management et Philosophie à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC Business School, Paris), conférencier principal, a pour sa part souligné que « le savoir, en tant que richesse immatérielle, est la véritable source de la richesse matérielle ».
Sur 16 interventions prévues, 14 communications ont été effectivement présentées et débattues devant un jury d’experts, en présence du chef du département de philosophie de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Pr. Grégoire Traoré. Les meilleures contributions feront l’objet d’un ouvrage collectif attendu d’ici la fin de l’année.
Le colloque, qualifié de « banquet scientifique », a été modéré par le professeur Mahamadé Savadogo, titulaire de philosophie à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso).
Basé à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le LAREPE se positionne comme une structure de recherche internationale. Il défend l’idée que la philosophie, souvent perçue comme abstraite, est au contraire « la science la plus pratique », un savoir-être et un savoir-faire capables de générer de véritables solutions socio-économiques.
(AIP)
tg/cmas

