Minignan, 10 sep 2025 (AIP)- Les populations de Sambadougou (sous-préfecture de Minignan) ont pris part le mardi 09 septembre 2025, à un dialogue intercommunautaire destiné à résoudre les tensions qui les opposaient depuis plusieurs années, à l’initiative de la composante “Jeunesse et engagement citoyen” du projet Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
Le village était marqué par des querelles récurrentes opposant d’une part les autochtones et des allogènes, et d’autre part la chefferie et la jeunesse. « Nous avons sollicité cet échange parce que nous voulons vivre en bonne intelligence avec tout le monde. Il était nécessaire que nous nous asseyions pour discuter », a expliqué le représentant du chef de village, Sangaré Inza.
Au terme des échanges, des solutions concrètes ont été retenues, notamment la scolarisation de tous les enfants sans distinction, une gestion transparente des fonds du village, l’implication des jeunes dans les instances décisionnelles et une meilleure organisation du pâturage des animaux domestiques.
Présidant la rencontre, le sous-préfet de Minignan, Adonis Famien, s’est réjoui de l’issue positive de ce cadre de dialogue. « Nous sommes heureux de voir que les populations se sont accordées sur ce qui les divisait. Nous espérons qu’à partir de ce dialogue intercommunautaire, les choses iront de l’avant », a-t-il déclaré.
En signe de réconciliation, deux matchs de football, l’un entre les femmes et l’autre entre les hommes de toutes catégories sociales confondues, ont été organisés, scellant la volonté des habitants de tourner la page des querelles passées.
(AIP)
aks/cmas

 
									 
					