Grabo, 10 sept 2025 (AIP) – La rentrée scolaire 2025-2026 se déroule timidement dans la sous-préfecture de Grabo, où les établissements maternels, primaires et secondaires peinent à retrouver leur affluence habituelle, trois jours après la reprise officielle des cours, le lundi 8 septembre.
Selon les constats de l’AIP, de nombreux parents retardent encore l’inscription de leurs enfants, souvent en raison de difficultés financières liées à la mévente du cacao, de l’hévéa et de la graine de palme, principales cultures de la région. D’autres, craignant un climat d’instabilité à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, préfèrent garder leurs enfants au village ou au campement.
« Avec tout ce que nous voyons sur les réseaux sociaux, où l’opposition semble annoncer des contestations, je préfère que mes enfants attendent une semaine auprès de moi. Si tout se passe bien, ils rejoindront les classes la semaine prochaine. Sinon, tout est déjà prêt de mon côté, mais le reste dépend des politiciens », a confié un parent d’élèves, K.K. Jean-Baptiste.
Le proviseur du lycée de Grabo, Alain Kragba, a indiqué que l’ensemble des encadreurs et enseignants affectés ont répondu présent dès le premier jour et que les emplois du temps ont été distribués. Toutefois, l’établissement souffre du manque d’adjoints au chef d’établissement et d’un déficit important d’enseignants. Il espère que de nouveaux affectés issus de l’École normale supérieure viendront renforcer l’effectif.
« Nous devons entretenir les quelques élèves déjà présents afin d’attirer les autres », a encouragé M. Kragba, tout en appelant à la patience et à la mobilisation pour une rentrée réussie.
(AIP)
bka/cmas