Abidjan, 11 sept 2025 (AIP) — L’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) a procédé le jeudi 11 septembre 2025, au lancement officiel de la 5e édition du programme de formation au Certificat des administrateurs de sociétés (CAS) de la zone UEMOA, lors d’une cérémonie tenue à l’Hôtel Novotel Marcory (Abidjan Sud).
Ce programme de formation, unique dans l’espace UEMOA, a pour vocation de professionnaliser le métier d’administrateur de société et de constituer un vivier d’administrateurs certifiés capables de renforcer la gouvernance des entreprises publiques et privées.
La promotion 2025, qui démarre ses cours le 16 septembre, accueillera 22 hauts profils soigneusement sélectionnés, à savoir des présidents de conseil d’administration, des directeurs généraux, des administrateurs, des avocats ou des cadres supérieurs. Ils suivront un cursus de 160 heures de cours interactifs, répartis entre Abidjan, Yamoussoukro, Grand-Bassam et le campus international de l’INSEAD à Singapour. Les enseignements s’achèveront en juin 2026 par un examen final.
Le programme s’articule autour de cinq modules principaux: la gouvernance d’entreprise et les responsabilités des mandataires sociaux, les aspects financiers de la gouvernance, le leadership du conseil d’administration, la stratégie et la gestion des risques, ainsi qu’une simulation grandeur nature d’un conseil d’administration et de ses comités.
Selon le directeur exécutif de l’INAD-CI, Ted Azouma, cette formation vise à mettre à la disposition des États, des investisseurs et des bailleurs de fonds des administrateurs certifiés, bien formés et capables de répondre aux standards internationaux de gouvernance.
Il a insisté sur la rigueur du processus de sélection, qui exige un niveau minimum de Bac+4, une expérience de haut niveau (directeur général adjoint pendant au moins 10 ans), ainsi qu’une implication avérée dans la gouvernance d’organisations. « Notre objectif est de constituer un réseau d’administrateurs de qualité, capables de partager les bonnes pratiques, de promouvoir l’éthique et la redevabilité, et d’accompagner les États comme les entreprises dans leur quête de développement durable », a-t-il souligné.
Ted Azouma a, au nom de la présidente du conseil d’administration de l’INAD-CI, Viviane Zunon-Kipré, exhorté les participants retenus à incarner l’excellence et à devenir des acteurs clés du développement économique de l’espace UEMOA.
Cette 5e promotion marque une innovation majeure avec un passage sur le campus de Singapour, où les auditeurs seront exposés aux thématiques du développement durable et de la gouvernance publique dans un contexte asiatique. Une ouverture internationale qui permettra un croisement fécond des regards et des pratiques managériales.
Depuis 2019, le CAS-UEMOA a déjà permis de former 73 dirigeants issus des huit pays de l’Union, contribuant ainsi à la performance, à la transparence et à la pérennité des organisations.
(AIP)
rd/cmas

