Songon, 11 sept 2025 (AIP)- La première édition du Forum des jeunes filles de Yopougon va se tenir du 10 au 11 octobre 2025 à la Maison des jeunes et des savoirs sis à l’Allocodrome de Niangon (Yopougon), autour du thème “Se lever ensemble”.
L’annonce a été faite par la commissaire générale du Forum, Débora Tébily, lors d’une conférence de presse animée le mercredi 10 septembre.
Initiée par la Fondation Nanan Bredoumou et soutenue par plusieurs organisations de jeunesse de Yopougon, ce Forum vise à répondre à des problématiques récurrentes telles que l’abandon scolaire, la précarité économique et les violences basées sur le genre. Cette rencontre ambitionne également de créer un cadre d’écoute, de sensibilisation et de valorisation des jeunes filles de la commune pour leur autonomisation et leur leadership.
“Ce forum se veut un carrefour intergénérationnel, réunissant les femmes de toutes les générations afin de partager leurs expériences et bâtir un réseau solide. (…) Nous voulons changer la perception des gens sur la jeunesse féminine de Yopougon. Nous voulons démontrer que des femmes peuvent décider par elles-mêmes, tracer leur voie et réaliser leurs projets”, a indiqué Débora Tébily.
Pour sa part, le président-fondateur de la Fondation, Aka Yves Nanan Bredoumou, a expliqué l’origine de cette initiative à travers son histoire personnelle. “Mon expérience m’a conduit à réfléchir sur la nécessité de créer un espace où les jeunes filles peuvent se mettre ensemble pour trouver des solutions adaptées à leurs réalités”, a-t-il déclaré, exprimant sa volonté d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les jeunes filles de Yopougon.
Au programme de ce Forum, il est prévu une conférence inaugurale, des panels de haut niveau sur le leadership féminin, ainsi que plusieurs ateliers pratiques. Cinquante jeunes filles issues de Yopougon seront également désignées comme ambassadrices du Forum et bénéficieront de formations spécifiques pour les outiller dans leurs missions.
Selon des statistiques, la commune de Yopougon compte plus de 1,57 million d’habitants dont près de la moitié sont des femmes.
(AIP)
tg/cmas

