Abidjan, 12 sept 2025 (AIP)- La coopérative agricole SCOOPAAK COOP CA, spécialisée dans la production de café et de cacao, a signé un partenariat avec le programme EquityPilot de FasterCapital, afin de renforcer l’innovation et la durabilité dans la filière cacao en Côte d’Ivoire, selon un communiqué publié le 2 septembre 2025.
Dans ce protocole d’accord signé à Dubaï (Emirats Arabes Unis), le FasterCapital permettra à SCOOPAAK « d’avoir un accès élargi aux investisseurs et aux marchés mondiaux, un accompagnement dans le processus de levée de fonds et un mentorat stratégique », précise la note.
« Notre partenariat avec SCOOPAAK COOP CA s’inscrit parfaitement dans notre mission de soutenir les startups et coopératives innovantes. Leur modèle coopératif et leur vision de durabilité en font un partenaire stratégique pour transformer la filière cacao en Afrique de l’Ouest », a déclaré le fondateur de FasterCapital, Hesham Zreik.
Fondée en 2021 à Divo (Côte d’Ivoire), SCOOPAAK COOP SA est une coopérative agricole spécialisée dans le cacao et le café. Avec plus de 350 membres, elle œuvre pour une agriculture durable, le commerce équitable, le bien-être, et l’autonomisation des producteurs locaux.
Ainsi, avec cet accord, SCOOPAAK pourra mobiliser un financement pouvant atteindre jusqu’à 1 million de dollars, destiné à renforcer ses capacités opérationnelles et sa compétitivité sur le marché international. Avec une capacité actuelle de plus de 900 tonnes collectées par an, la coopérative souhaite accroître ses volumes, moderniser ses équipements et élargir son réseau de partenaires.
Basé à Dubaï, FasterCapital est un incubateur et venture builder international créé en 2014. À travers son programme EquityPilot, il accompagne les startups et entreprises innovantes dans leur financement, leur développement commercial et leur expansion mondiale
« Ce partenariat avec FasterCapital marque un tournant pour SCOOPAAK. Grâce à leur soutien, nous renforçons notre crédibilité et notre capacité à développer des solutions durables pour améliorer la vie des producteurs et répondre à la demande croissante de cacao responsable », soutient le président-fondateur de SCOOPAAK COOP CA, Diallo Oumar.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao avec environ 40 % de la production mondiale. Le cacao contribue à hauteur de 15 % du PIB national et 40 % des recettes d’exportation. Cependant, “le secteur fait face à des défis majeurs tels que le vieillissement des plantations, la volatilité des prix et la faible transformation locale” , conclu le communiqué.
(AIP)
Tls