Abengourou, 14 sept 2025 (AIP) – Quelque 1 450 jeunes stagiaires issus de la région de l’Indénié-Djuablin, ont exprimé leur satisfaction d’avoir découvert les valeurs du monde du travail après un mois d’immersion professionnelle à Abengourou samedi 13 septembre 2025, lors de la cérémonie officielle de remise d’attestation aux participants dans les locaux du conseil régional d’Abengourou.
Durant leur stage, les participants ont été accueillis dans des structures publiques, parapubliques et privées, où ils ont pu se familiariser avec les réalités du monde du travail.
Le porte-parole des stagiaires, Kouakoutié Danielle a exprimé devant les autorités administratives, politiques, la gratitude des bénéficiaires, soulignant que cette immersion leur a permis de découvrir les valeurs républicaines, déontologiques et éthiques, essentielles pour leur avenir professionnel.
Issus des niveaux allant de la classe de seconde jusqu’au Master 2, ces jeunes, âgés de 16 à 40 ans, ont été déployés dans divers secteurs professionnels grâce à un programme spécial d’immersion initié par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et mis en œuvre localement par l’Agence Emploi Jeunes.
La déléguée régionale de l’Agence Emploi Jeunes, Mme Kanga Gbindé a indiqué que cette immersion vise à enrichir le parcours des jeunes en leur offrant une première expérience professionnelle, tout en étoffant leur curriculum vitae, pour faciliter leur insertion future.
Cette troisième édition des stages d’immersion a bénéficié à 40 000 jeunes au plan national. Ce programme d’un mois a pour objectif d’occuper utilement les élèves et étudiants pendant les vacances scolaires et universitaires, tout en les familiarisant avec le milieu professionnel. À l’issue de cette immersion, une prime d’encouragement de 45 000 FCFA leur a été attribuée.
(AIP)
nam/zaar

