Ouangolodougou, 16 sept 2025 (AIP)- Les membres du comité local du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) de Ouangolodougou ont bénéficié d’un renforcement de capacités lors d’un atelier de formation à eux dédié vendredi 12 et samedi 13 septembre 2025 à la salle de mariage de la mairie de ladite ville.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement durable et inclusif des villes secondaires (PDDIVS) signé entre le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale depuis le 12 avril 2023 et dont sont bénéficiaires les communes de Korhogo, Ferkessédougou, Bouna, Man, Odienné, Ouangolodougou, Tengréla et Boundiali.
Il a pour objectif général de renforcer les capacités des membres des comités locaux de gestion des plaintes des communes précitées sur le mécanisme de gestion des plaintes du PDDIVS.
« Les travaux de construction des infrastructures, à l’instar de toute intervention opérant des modifications au plan environnemental et social, induisent des impacts sur les composantes biophysiques et humaines. Cela peut être source ou cause de nombreuses plaintes de la part des victimes ; d’où la nécessité de mettre en place un mécanisme de gestion des plaintes et de l’opérationnaliser », a indique le spécialiste en développement social au projet PDDIVS, Youl Félix, chef de la délégation.
Ce comité de gestion a donc été mis en place depuis le mois de mars 2025, conformément aux directives de la Banque mondiale qui fait de sa mise en place et de son opérationnalisation une obligation pour les projets et programmes de développement qui bénéficient de son financement.
« Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce comité, il était important que les membres du comité soient dans un premier temps informés, aient une compréhension très claire de ce que nous appelons mécanisme de gestion des plaintes, pour ne pas que ça prête à confusion et il était aussi important pour nous d’insister sur les rôles et responsabilité des membres de ce comité », a précisé M. Youl.
Les membres ont donc eu droit à la présentation du PDDIVS, ses composantes et les impacts environnementaux et sociaux de même qu’à la définition des concepts clés du MGP, ses principes directeurs fondamentaux, son organisation et son fonctionnement, la typologie des plaintes et les rôles et responsabilités des membres du comité.
Le Mécanisme de gestion des plaintes est un processus organisé et institutionnalisé à travers lequel les parties prenantes du projet peuvent soumettre leurs requêtes ou plaintes. C’est aussi une méthode de prévention, de collecte et de traitement des requêtes et plaintes.
(AIP)
ck/fmo