Bonon, 17 sept 2025 (AIP) – Le médiateur délégué du District du Haut-Sassandra–Marahoué, Groguhé Lago, a invité mardi 16 septembre 2025 la jeunesse de Bonon à tourner le dos à la violence et à s’engager résolument pour la paix et le civisme, lors d’une rencontre de sensibilisation organisée à la préfecture de Bonon.
S’adressant directement aux jeunes, M. Groguhé a insisté sur leur responsabilité dans la préservation de la stabilité nationale. « Votre voix ne portera que si vous êtes en vie », a-t-il rappelé, exhortant la jeunesse à mettre son énergie au service du civisme, du développement et de l’unité nationale plutôt que de céder aux manipulations politiques et aux discours de haine.
Le médiateur délégué a également appelé les jeunes à répondre à l’appel des projets structurants, porteurs d’avenir, et non à ceux qui mènent à l’anarchie et à la destruction. « La Côte d’Ivoire a besoin de votre dynamisme pour bâtir un avenir radieux, pas de votre implication dans des conflits qui endeuillent et fragilisent notre société », a-t-il martelé.
Groguhé Lago a réaffirmé que l’élection présidentielle n’est pas une guerre, mais une compétition démocratique qui doit se dérouler dans le respect des différences et dans la tolérance. Il a exhorté tous les acteurs à être des ambassadeurs de paix par leurs comportements et leurs paroles, rappelant que « le véritable vainqueur de l’élection doit être la paix ».
La rencontre a enregistré la présence des sous-préfets de Bonon et de Zaguiéta, Toho Kouassi Edwige et Boulon Glorissienne Mel, du maire de Bonon, Yacouba Koné, des chefs traditionnels, des guides religieux, des leaders communautaires, ainsi que des présidents des associations de femmes et de jeunesse.
Créée en 2000, le médiateur de la République est une institution indépendante chargée de faciliter les relations entre l’administration et les citoyens, de prévenir et régler à l’amiable les différends, ainsi que de promouvoir la cohésion sociale. Elle est dirigée depuis avril 2023 par Adama Toungara.
(AIP)
or/ns/zaar

