Abidjan, 16 sept 2025 (AIP) – Trois cent vingt (320) gestionnaires de crédits, issus de dix ministères techniques, participent à une formation en comptabilité des matières qui se tient du mardi 16 au vendredi 19 septembre 2025 à Abidjan.
Cette initiative, portée par la direction générale du Budget et des Finances à travers sa direction des dépenses centralisées de l’État et de la comptabilité des matières, vise la mise en œuvre effective de la comptabilité des matières au sein des services de l’État et de ses démembrements.
Ouvrant les travaux, le sous-directeur du Contrôle de la comptabilité des matières, Gnamien Konan, a précisé que cette formation a pour objectif de permettre aux gestionnaires de crédits de s’approprier les outils de gestion de la comptabilité des matières et d’assurer leur bonne tenue.
Il a souligné que les objectifs pédagogiques consistent notamment à maîtriser la réglementation relative à la tenue de la comptabilité des matières, à mettre en œuvre les procédures de gestion des biens de l’État et à utiliser efficacement les outils de suivi des biens.
Les participants seront formés sur le cadre juridique régissant la comptabilité des matières, son champ d’application et les principaux acteurs impliqués. Sur le plan pratique, ils seront également instruits sur les procédures d’entrée, de suivi et de sortie des matières.
Les bénéficiaires de cette formation proviennent des ministères de l’Environnement; de l’Agriculture; de la Fonction publique; de l’Intérieur; des Ressources animales et halieutiques; de la Femme, de l’Économie; des Mines; du Commerce; et du Tourisme.
(AIP)
bsp/cmas

