San Pedro, 17 sept 2025 (AIP) – Les autorités de San Pedro ont exhorté les artisans candidats à l’examen du Certificat de qualification aux métiers (CQM) à viser l’excellence dans leurs pratiques professionnelles afin de valoriser leurs métiers et de confirmer le mérite du diplôme délivré par l’État, lors du lancement des épreuves lundi 15 septembre 2025 dans la localité.
Le secrétaire général 2 de la préfecture, Zagou Serge Rodrigue, Mme Coulibaly Aminata, superviseure représentant la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle, le directeur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que le représentant de la Chambre régionale des métiers, Monsoh Assa Hyppolite, ont adressé leurs encouragements et félicitations aux artisans engagés dans cette première édition de l’examen du CQM, ainsi qu’à leurs maîtres, lors du lancement officiel des épreuves.
M. Zagou a souligné que la réussite professionnelle ne se limite pas à l’enseignement général, à la Fonction publique ou aux emplois salariés du secteur privé. Il a encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes et invité les évaluateurs à faire preuve de rigueur et d’impartialité afin de garantir la crédibilité des attestations qui seront délivrés à l’issue de cet examen.
Une trentaine de candidats issus de huit branches d’activités sont évalués lors de cette première édition du CQM, organisée localement par la direction régionale de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, en collaboration avec la Chambre régionale des métiers. Les épreuves qui s’achèveront vendredi comportent deux phases : une épreuve orale et une autre pratique.

Initiée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, l’évaluation du CQM s’adresse aux artisans formés sur le tas auprès de professionnels expérimentés, dans divers corps de métiers. Elle vise à certifier ces apprentissages afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires, en particulier dans le domaine de l’auto-emploi.
(AIP)
nbf/zaar