Abidjan, 17 sept 2025 (AIP)- Les Observateurs des médias de Côte d’Ivoire ont salué, mercredi 17 septembre 2025 à Abidjan, la continuité des idéaux de paix, d’unité et de développement prônés par le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, et poursuivis par l’actuel chef de l’État, Alassane Ouattara.
Placée sous le thème « Alassane Ouattara sur les traces de Félix Houphouët-Boigny », la rencontre a été l’occasion de mettre en lumière ce fil conducteur entre deux époques, marqué par la volonté commune de bâtir une nation rassemblée et tournée vers l’avenir.
Le président des Observateurs des médias, Éric Goré, a insisté sur le rôle central de la presse dans la préservation de la cohésion sociale. « Nous demandons aux journalistes et communicateurs de manier la plume avec responsabilité, de contribuer à l’apaisement du climat sociopolitique et de ne pas se laisser instrumentaliser », a-t-il exhorté, avant de saluer la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, « bâtisseur de la nation ivoirienne ».
Pour sa part, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, a, salué la pertinence du thème. « La grandeur véritable réside dans la capacité de relier hier et demain, mémoire et avenir, héritage et innovation », a-t-il déclaré, soulignant que l’action du Président Alassane Ouattara s’inscrit dans la continuité d’une vision fondatrice où paix et unité demeurent au cœur du projet national.
Dr Aka Aouélé a, en outre, appelé la presse et les acteurs des réseaux sociaux à une plus grande responsabilité, rappelant que « la paix n’a pas de prix, mais elle a un coût : celui de la responsabilité».
L’invité spécial également conférencier principal, le député et avocat, Abdoulaye Ben Méité, a précisé que la rencontre n’avait pas vocation à opposer deux figures de l’État, mais plutôt à montrer une continuité historique.
« Houphouët-Boigny a posé les fondations de l’unité et de la paix. Le Président Alassane Ouattara en est l’héritier, adaptant cette vision aux réalités actuelles pour garantir un avenir équitable et prospère », a-t-il affirmé.
À travers cette conférence, l’observateur des médias ont souhaité sensibiliser journalistes et communicateurs à leur rôle dans la préservation de la cohésion sociale, tout en appelant à promouvoir un climat électoral apaisé à l’approche du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
(AIP)
fd/sbi/zaar

