Abidjan, 17 sept 2025 (AIP) – Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a invité le mercredi 17 septembre 2025, les journalistes à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans l’exercice de leur métier.
Il a lancé cet appel lors de la cérémonie de clôture de la 4ᵉ édition de la Masterclass de spécialisation en Grand-genre journalistique et politique organisée à la Maison de la presse d’Abidjan sur le thème “Couverture des élections en toute indépendance: Entre pressions politiques, contraintes économiques, exigences déontologiques et responsabilité sociale”.
Samba Koné a rappelé que la mission du journaliste, surtout en période électorale, exige impartialité, honnêteté et indépendance, afin de préserver la crédibilité de la presse et de garantir une information équilibrée au public.
Il a souligné que la régulation de la presse ne se limite pas à la sanction, mais inclut aussi la prévention, la formation et l’accompagnement des professionnels.
Selon lui, le journaliste doit se distinguer par la qualité de sa production et marquer positivement ses lecteurs, grâce à une information fiable, contextualisée et de qualité. La spécialisation, a-t-il ajouté, permet de renforcer la crédibilité du journaliste et d’impacter positivement son entreprise de presse.
Placée sous le parrainage de Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du président de la République, cette 4ᵉ promotion est baptisée en son nom. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, ainsi que de plusieurs personnalités du monde des médias.
Cette session de formation a permis à 42 journalistes de recevoir leurs parchemins après plusieurs semaines de cours. La formation visait à renforcer les compétences des professionnels de la presse dans des domaines clés pour la couverture de l’actualité politique et électorale.
Les modules enseignés portaient notamment sur l’analyse des discours politiques, le fonctionnement des organes électoraux, la gestion de la communication en période de crise et la lutte contre la désinformation.
Les participants ont également été initiés aux grands genres journalistiques (reportage, enquête, analyse, interview et dossier), avec un accent particulier sur les enjeux liés à l’Intelligence artificielle (IA) dans le traitement de l’information.
Le président de l’ANP a annoncé l’ouverture en novembre, d’une nouvelle filière de spécialisation en journalisme sportif, afin de poursuivre l’effort d’outillage et de professionnalisation des journalistes ivoiriens.
(AIP)
sbi/cmas

