Daoukro, 18 sept 2025 (AIP) – Des leaders communautaires du département de Daoukro ont signé, lundi 15 septembre 2025, à la préfecture, la charte de bonne conduite et de paix émise par le médiateur de la République et mise en œuvre par le médiateur délégué des régions du N’Zi, du Moronou et de l’Iffou, Kla Konan, pour des élections apaisées.
Répartis en deux groupe lors de cet atelier, les jeunes leaders de jeunesses de Daoukro ont été sollicités pour réfléchir sur le thème, ‘’La contribution à la culture de paix et à la cohésion sociale en période électorale : quelle approche pour une meilleure contribution des jeunes ? ’’.
Quant aux autres leaders adultes, ils ont été sollicités pour lister des stratégies en vue d’endiguer la désinformation, les rumeurs, les discours de haine sur les réseaux sociaux et au sein des populations en période électorale.
La porte-parole du groupe des jeunes leaders, Kra Henriette, et Serge Tanon du groupe des adultes, ont tous appelé au renforcement des capacités des jeunes sur la question de la culture de paix et à l’accentuation des sensibilisations auprès de leurs parents.
Le roi de N’Gbogbo-Ouellé, vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, nanan Attoh Yapi III, a, pour sa part, souhaité que les résultats de cet atelier soient largement divulgués auprès des différentes communautés, sans distinction d’âges, de religions, d’ethnies et de partis politiques, pour espérer avoir des élections apaisées.
Dans le message lu par Mlle Tiapo Nelly Fleur Carine, les enfants et les jeunes de Daoukro ont demandé aux populations de les protéger et de préserver leur avenir en ne provoquant aucune crise électorale.
Au terme de l’atelier, des attestations de participation ont été remises à tous ceux qui y ont pris une part active.
Après Daoukro, ce sont les populations de Prikro, Ouellé, M’Batto, Arrah, M’Bahiakro Bongouanou, Kouassi Kouassikro, Bocanda et Dimbokro qui seront sensibilisées sur les élections apaisées par le médiateur délégué des régions du N’Zi, du Moronou et de l’Iffou.
(AIP)
ca/kkp/fmo