Abidjan, 18 sept 2025 (AIP)-Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aouélé Aka, a réitéré, jeudi 18 septembre 2025, la volonté de son institution d’accompagner les réformes engagées, les grands chantiers ouverts et la haute ambition du président de la République, Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire moderne, solidaire et prospère.
‘’Nous, membres du CESEC, restons pleinement mobilisés pour accompagner cette dynamique, avec les outils qui sont les nôtres : l’analyse, la concertation, la proposition’’, a fait observer Dr Aka, à travers son discours d’orientation, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.
Il a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattata, et salué les Ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et consulaires, ainsi que les représentants des organisations internationales, pour leur présence.
Il a aussi exprimé sa reconnaissance au président du Conseil national pour le développement économique et social de la Guinée équatoriale, Marcelino Owono Edu, invité spécial dont il a qualifié la participation comme un tournant symbolique et prometteur dans les relations de coopération entre leur deux Conseils.
‘’Nous nourrissons l’espoir qu’elle contribue à la coopération dynamique, soutenue et fructueuse d’un partenariat plus actif entre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale, à travers nos Institutions respectives’’, a poursuivi le président du CESEC.
Il s’est réjoui de ce que depuis plus d’une décennie, la Côte d’Ivoire ” avance résolument sur la voie du développement, portée par une vision claire, une gouvernance structurée et des choix stratégiques assumés’’, saluant les performances remarquables enregistrées par la Côte d’Ivoire, aussi bien sur le plan économique que social dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’emploi, ou encore de l’électrification et de l’accès à l’eau potable.
‘’Sous son impulsion, les projets ne sont pas de simples annonces ; ils prennent vie, ils transforment les réalités locales et offrent aux populations des raisons concrètes de croire en un avenir meilleur’’, a assuré Eugène Aouélé Aka, ajoutant, ‘’il ne s’agit pas seulement de croissance économique, mais bien d’un développement à visage humain, qui replace le citoyen au cœur de la stratégie nationale’’.
L’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 de l’Institution a été rehaussée par la présence du Haut représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné et de nombreuses autres personnalités de premier plan.
(AIP)
cz/fmo

