Abidjan, 18 sept 2025 (AIP) – Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aouélé Aka, a appelé, jeudi 18 septembre 2025, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 de l’institution, à préserver la stabilité et la cohésion nationale à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre.
« Sur le plan politique, la Côte d’Ivoire confirme les signes d’une maturité démocratique bien ancrée. (…) Dans ce contexte, le choix du président de la République, Alassane Ouattara, de se porter candidat à cette élection, validé par le Conseil constitutionnel, s’inscrit dans une volonté de garantir la stabilité et de prolonger l’élan de transformation engagé depuis plus d’une décennie », a déclaré Dr Aouélé devant un parterre de personnalités.
Le président du CESEC a également relayé l’appel du chef de l’État invitant les citoyens à rejeter les discours de haine et de division, et à privilégier des choix responsables, orientés vers la continuité, le progrès et l’unité nationale, se réjouissant, par ailleurs, des mesures sociales annoncées par le président Ouattara lors de son adresse à la Nation, à la veille du 65e anniversaire de l’indépendance.
Ces mesures incluent notamment l’augmentation de la prime exceptionnelle de fin d’année, qui passera du tiers à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base pour les fonctionnaires à compter de janvier 2026, et du tiers à deux tiers de la pension mensuelle pour les retraités dès septembre 2025.
Selon M. Aouélé, ces annonces traduisent une vision d’une Côte d’Ivoire « rassemblée, paisible et ambitieuse », et répondent aux attentes d’une grande partie de la population. Il a conclu en soulignant le devoir de chaque acteur politique et social de préserver le climat de paix et de cohésion qui prévaut dans le pays.
(AIP)
Cz/kp

