Touba, 19 sept 2025 (AIP) – Les jeunes filles de la région du Bafing ont été encouragées à s’orienter vers les filières scientifiques notamment les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), lors d’une campagne de sensibilisation initiée, jeudi 18 septembre 2025, par la “Caravane STIM 2025 » au lycée gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba.
La cérémonie était présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Goré Zan Bi Adolphe, représentant le préfet de région. Elle a réuni les responsables de l’éducation, dont le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Kragbé Pété Jean.
La campagne a permis non seulement d’encourager les filles à choisir les séries scientifiques mais elle leur a également présenté les débouchés professionnels dans les domaines scientifiques, industriels et technologiques en vue de susciter leur intérêt et renforcer leur confiance dans ces filières.
La participation des filles dans les filières scientifiques reste faible. En terminale C, elles représentent seulement 37,07 % soit 2 048 filles sur 6 478 élèves. Dans le secteur professionnel STIM, les femmes ne représentent que 12,72 % des enseignants soit 2 445 femmes sur 11 357.
Selon la DRENA de Touba, plusieurs facteurs expliquent cette situation. Il s’agit ,entre autres, des croyances culturelles qui limitent l’éducation des filles du manque d’encouragement de la part des enseignants et des filles elles-mêmes qui pensent souvent que les sciences sont réservées aux garçons, ce qui constitue un frein à leur motivation et nuit à leurs résultats.
La Direction de l’égalité et de l’équité de genre (DEEG) a mis en place plusieurs actions notamment l’organisation de concours STIM dans les régions, la célébration de la Journée internationale des filles et femmes de science et des ateliers d’initiation à la robotique.
M Goré Zan Bi a encouragé les filles à suivre l’exemple de femmes qui réussissent dans les sciences. Il a aussi appelé les parents et les enseignants à les soutenir et à combattre les préjugés qui freinent leur orientation vers les STIM.
La caravane STIM 2025 couvrira 16 directions régionales de l’éducation (DRENA) et se déroulera du 5 au 20 septembre.
(AIP)
dm/ik/zaar

