Abidjan, 19 sept 2025 (AIP)- Le roi Mohammed VI du Maroc, a inauguré jeudi 18 septembre 2025, plusieurs projets d’envergure, dans le cadre de la restructuration et du développement du complexe portuaire de Casablanca, visant à conforter le rayonnement économique et touristique de cette métropole, rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP).
Ces projets portant sur l’aménagement d’un port de pêche, la construction d’un nouveau chantier naval, le développement d’un terminal de croisières et l’édification d’un complexe administratif regroupant l’ensemble des intervenants du port de Casablanca, ont pour vocation de ‘’consacrer la métropole de Casablanca en tant que pôle économique et financier de premier plan à l’échelle du continent, pleinement ouvert sur l’international’’, évoque la source.
Ces projets, réalisés par l’Agence nationale des ports ont mobilisé des investissements de l’ordre de 5 milliards de dirhams (DH) et traduisent la volonté du roi Mohammed VI, de doter la capitale économique du Royaume d’infrastructures modernes, aux normes internationales, en mesure de donner un souffle durable au renouveau de la métropole.
Le nouveau port de pêche inauguré qui a coûté 1,2 milliard DH devra contribuer entre autres, à l’amélioration de la sécurité et des conditions de vie et de travail des pêcheurs de la ville, à la création d’un environnement meilleur de commercialisation et de valorisation des produits de la mer.
Doté d’une infrastructure intégrée d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche, il est destiné à recevoir plus de 260 barques de pêche artisanale et près de 100 bateaux de pêche côtière.
Après le port de pêche, le Roi s’est rendu au nouveau chantier naval du port de Casablanca. Ce projet a mobilisé un investissement de l’ordre de 2,5 milliards DH. Il a trait à la réalisation d’une cale sèche de 240m de longueur, 40 m de largeur, et de 8,10 m de profondeur
Cette cale peut accueillir des bateaux de 220 m de longueur et 32 m de largeur, l’aménagement d’une plate-forme élévatrice de dimensions 150m x 28m et d’une capacité de 9.700 T, ainsi que d’une darse de 60m de longueur, de 13m de largeur et de 8,7 m de profondeur, équipée d’un élévateur à sangles d’une capacité de 450 T, etc.
Le souverain a ensuite, inauguré le nouveau terminal de croisières du port de Casablanca (720 millions DH), une infrastructure aux normes internationales avec une capacité annuelle d’accueil de 450.000 croisiéristes.
Ce projet est destiné à recevoir des navires allant jusqu’à 350m de longueur et 45m de largeur, avec une profondeur de 9m.
Ces projets d’envergure contribuent à la modernisation profonde du complexe portuaire de Casablanca tout en diversifiant ses vocations.
Entre autres objectifs, ils visent à hisser la métropole du Royaume au rang de destination touristique d’excellence, à accompagner le développement économique, urbain et démographique de l’ensemble de la région.
(AIP)
cz/zaar

