Sinfra, 19 sept 2025 (AIP)- Les populations du département de Sinfra ont réaffirmé, mercredi 17 septembre 2025, leur engagement pour une élection présidentielle apaisée au cours d’une rencontre de sensibilisation à la salle des fêtes de la mairie.
En présence du médiateur délégué des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, Groguhé Lago et avec l’appui de la secrétaire générale de préfecture, Kragbé Léopoldine, représentant le préfet Kouamé Bouaki, des leaders communautaires ont tous exprimé leur engagement en faveur des élections apaisées.
Le chef de la tribu Sian de Sinfra, par ailleurs président du comité local de veille et de suivi de la cohésion sociale, Zagouta Bi Kalé Mathias, a réitéré la volonté des chefs traditionnels du département d’accentuer la sensibilisation. Il a indiqué que la chefferie traditionnelle de Sinfra prévoit d’organiser dans les semaines à venir une journée de paix et de cohésion sociale, en collaboration avec le comité de veille et de suivi.
La présidente de la fédération des associations féminines du département, Gooré Lou Lucie, a quant à elle déploré les troubles qui ont émaillé les élections passées. Elle a exposé les stratégies mises en place pour sensibiliser les populations.
Ace titre, elle a indiqué qu’un comité de femmes volontaires a été formé pour sillonner les villages autochtones et exhorter les populations à tourner le dos à la violence. Par ailleurs, des groupes de femmes issues de toutes les communautés sont en train d’être formés pour prendre d’assaut les quartiers urbains et prêcher la paix et la cohésion sociale.
Le président local du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Boty Hugues Arnaud a lui aussi affirmé être en concertation avec plusieurs leaders de mouvements de jeunesse toutes tendances confondues pour lancer des actions de sensibilisation d’envergure à l’intention des jeunes.
Une forte mobilisation des différentes couches de la population de Sinfra a pris une part active à la caravane pour des élections apaisées dans la Marahoué initiée par le corps préfectoral de la région, samedi 6 septembre 2025 à Bouaflé, rappelle-t-on.
(AIP)
gnj/tad/fmo

