Abidjan, 19 sept 2025 (AIP) – Le ministère de la Communication a lancé, vendredi 19 septembre 2025 à Abidjan, la 7e édition de la Journée du mérite de la communication, afin d’honorer les acteurs qui contribuent au développement et à la promotion du secteur des médias et de la communication en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie annuelle distingue des professionnels issus à la fois de l’administration publique et du secteur privé, conformément au décret n°2015-347 du 13 mai 2015 portant institution de l’Ordre du Mérite de la Communication.
Présidant le point de presse au nom du ministre de la Communication, le vice-président du Conseil de l’Ordre du mérite de la communication, Pr Nanourougo Coulibaly, a rappelé que cette journée est devenue une tradition visant à « célébrer et distinguer ceux qui, par leur engagement, tirent l’ensemble du corps professionnel vers le haut ».
L’Inspecteur général du ministère, Léandre Anoma-Kanié, a présenté les dispositions du décret n°2015-347 du 13 mai 2015 instituant l’Ordre du mérite de la communication, qui comporte trois grades (chevalier, officier et commandeur). Il a précisé que le contingent annuel est fixé à 40 distinctions, dont 20 chevaliers, 15 officiers et cinq commandeurs.
Les postulants doivent être âgés d’au moins 30 ans, justifier de cinq années de service dans le secteur et n’avoir fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire. Pour les grades d’Officier ou de Commandeur, les candidats doivent justifier d’une ancienneté minimale de cinq ans dans le grade et ne pas avoir subi de sanction disciplinaire.
Les candidats doivent être proposés par leur supérieur hiérarchique pour les fonctionnaires ou par leur employeur pour les agents du secteur privé. Les propositions sont adressées, par voie hiérarchique, au ministre chargé de la Communication ou au préfet de département pour les candidats de l’intérieur du pays. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 novembre 2025 à 17h.
Les récipiendaires retenus par le Conseil recevront leurs distinctions le 18 décembre 2025, au nom du président de la République.
(AIP)
sbi/zaar

