Ouangolodougou, 21 sept 2025 (AIP)- Un cadre de collaboration (CDC) pour des élections apaisées a été officiellement installé le vendredi 19 septembre 2025 à Ouangolodougou, marquant ainsi le lancement de ses activités dans la localité.
Cette initiative s’inscrit dans le projet « Renforcement des mécanismes communautaires de veille préventive et de réponse rapide au risque de violence électorale en Côte d’Ivoire », mis en œuvre par l’ONG Initiative de dialogue et recherche actions pour la paix (INDIGO Côte d’Ivoire), en partenariat avec Interpeace et avec l’appui financier de l’Union européenne. Elle vise à contribuer à la réduction des violences lors de la présidentielle de 2025 et des législatives de 2026.
Selon Akoué Dieudonné de INDIGO Côte d’Ivoire, il s’est agi de présenter les membres du cadre de collaboration de Ouangolodougou et leurs prérogatives en tant qu’acteurs de paix, de les mettre officiellement en mission avec une feuille de route opérationnelle et de susciter l’adhésion de la communauté.
Représentant le préfet du département, le secrétaire général de la préfecture, Niamké Eba Assouan, a salué cette initiative et exhorté les membres du CDC à s’approprier pleinement leurs missions afin de contribuer à des élections apaisées.
« Grâce à l’appui de l’ONG INDIGO et de son partenaire Interpeace, nous disposons ici d’un organe supplémentaire de sensibilisation et d’information pour prévenir les risques de conflits. En matière de paix, aucune initiative n’est de trop », a-t-il affirmé.
(AIP)
ck/ad/fmo