Vavoua, 21 sept 2025 (AIP)- L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (l’IEPP) de Ketro-Bassam, dans la sous-préfecture de Vavoua, enregistre un déficit de plus de 80 enseignants.
Malgré cette situation, elle a obtenu un excellent taux de réussite à l’examen d’entrée en sixième pour l’année scolaire 2024-2025, a révélé le chef de circonscription, Coulibaly Daouda.
“Malgré les difficultés rencontrées, l’IEPP Ketro-Bassam a enregistré un taux de réussite de plus de 89 % au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et à l’entrée en sixième à la fin de l’année scolaire 2024-2025. je m’engage à tout mettre en œuvre pour améliorer encore ces performances et atteindre l’objectif de 100 % de réussite fixé par le gouvernement”, a déclaré M. Coulibaly, vendredi 19 septembre 2025, lors d’une cérémonie de distinction des meilleurs élèves, organisée par une fondation créée aux États-Unis d’Amérique, qui œuvre pour l’excellence scolaire dans la localité.
Selon M. Coulibaly l’IEPP de Ketro-Bassam compte cette rentrée scolaire 54 enseignants. Pourtant, cette circonscription dénombre 29 établissements scolaires y compris deux écoles préscolaires. Il a précisé que ce déficit est comblé en partie par des enseignants dits bénévoles, qui sont recrutés dans les villages avec un niveau scolaire de troisième ou de terminale et encadrés par les conseillers pédagogiques et l’inspecteur.
“Outre ce manque d’enseignants, l’IEPP Ketro-Bassam souffre du mauvais état des infrastructures scolaires. La plupart des bâtiments sont construits avec des matériaux précaires sans toutefois oublier de citer l’insuffisance de tables bancs dans les écoles malgré les efforts remarquables de la ministre de l’Education nationale et l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné pour atténuer ces difficultés et permettre à l’école de fonctionner dans ces localités situées à plus de 37 km de piste de la ville de Vavoua et de 90 km de la direction régionale de l’éducation nationale et l’alphabétisation, Daloa”, a expliqué l’inspecteur.
Il a lancé un appel aux personnes de bonnes volontés, à l’image de la Fondation Moussa Konaté qui a offert des fournitures scolaires, ainsi qu’aux opérateurs économiques et au conseil régional, afin de soutenir les efforts du gouvernement.
L’inspecteur s’est dit confiant quant à la concrétisation des engagements du ministère dans sa circonscription, en vue d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, déjà pleinement investis dans leur mission.
Le département de Vavoua compte six IEPP réparties à Vavoua, Bazra, Séitifla, Ketro-Bassam et Dania et sept établissements secondaires publics dont un lycée moderne.
(AIP)
sk/ad/fmo