Akoupé, 21 sept 2025 (AIP) – Les agriculteurs d’Akoupé ont été invités samedi 20 septembre 2025 à la pratique de l’agroforesterie pour reconstituer le couvert forestier, lors de la 2e édition de planting d’arbres organisée par la direction départementale des Eaux et forêts d’Akoupé, en collaboration avec le Lions club Abidjan Akwaba et la Fondation CILAGRI.
Cette initiative de reboisement, dirigée par le commandant Ouffouet Marie-France, s’inscrit dans l’objectif de restructuration du couvert forestier, gravement détérioré par les actions et les activités humaines, tout en proposant aux agriculteurs une méthode culturelle avantageuse et durable, à savoir l’agroforesterie.
Selon le chef de cantonnement, le capitaine Soro Ouadjo qui a choisi de faire planter trois essences d’arbres (fraké, Koto et tiama) sur une parcelle de deux hectares de cacaoyers mis à disposition par le chef du village de Cardona, l’agroforesterie est un système avantageux d’utilisation des terres qui associe, sur une même parcelle, les cultures, le bois et l’élevage.
Il a insisté sur le fait qu’il fallait planter des essences commerciales qui peuvent cohabiter avec les plans de cacao et qui ne sont pas vecteur de maladies.
“Cette pratique avantageuse favorise la biodiversité par l’association d’arbres, de cultures et d’animaux, réduisant ainsi les besoins en engrais organique et chimiques, créant un microclimat et contribuant à la régulation climatique. A moyen terme, elle permet aux agriculteurs de diversifier leurs revenus grâce à la vente des arbres plantés”, a t-il ajouté.
Le sous-préfet d’Akoupé, Zelly Dago Armel, a souligné que cette activité revêt une importance particulière en ce sens qu’elle s’inscrit dans la mise en œuvre des actions de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. “Nous invitons donc la population à s’approprier l’agroforesterie qui a des avantages pour les planteurs, pour le pays et pour l’environnement”, a t-il déclaré.
(AIP)
ymrr/ad/fmo

