Bangolo, 21 sept 2025 (AIP) – Cinq établissements scolaires de Bangolo, dont le lycée moderne, ont été successivement cambriolés du mardi 16 au dimanche 21 septembre 2025, plongeant la communauté éducative et les populations dans une profonde inquiétude.
Selon des informations recueillies par l’AIP, les délinquants ont opéré à deux reprises successives au lycée moderne de Bangolo. Les autres établissements touchés sont les collèges privés Eureka, Boyanaho, Espérance et l’Ecole primaire privée (EPV) Mervines.
Les assaillants, qualifiés de récidivistes, ciblent principalement les bureaux administratifs, emportant des documents et de modestes sommes d’argent, malgré la présence de vigiles. Plusieurs observateurs locaux estiment que l’efficacité des dispositifs sécuritaires est compromise par une certaine complaisance sociale, relevant que certains agents de sécurité reconnaissent leurs agresseurs mais hésitent à les dénoncer.
« On ne sait pas à quoi servent ces gardiens aux mains nues que les COGES et les fondateurs paient et qui ne peuvent rien faire devant les voleurs opérant sous leurs yeux », a déclaré un parent d’élève, Douohou Ferdinand, appelant à des mesures urgentes et concertées en vue de mettre un terme à ce cycle d’agressions
Ces intrusions répétées font également planer une atmosphère de peur et d’incertitude dans les établissements scolaires de la ville, où plusieurs bureaux demeurent potentiellement vulnérables.
En attendant une réponse appropriée des autorités administratives et sécuritaires, les acteurs du système éducatif expriment leur désarroi face à la fragilisation des conditions de travail et d’étude.
(AIP)
jn/ad/fmo

