Adzopé, 22 sept 2025 (AIP) – Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MRAH) a organisé, vendredi 19 septembre 2025 à Adzopé, une formation des agents déconcentrés des directions régionales de Dabou et d’Adzopé sur l’utilisation d’un nouvel outil numérique de collecte de données statistiques, avant son déploiement national.
Représentant le ministre Sidi Tiémoko Touré, le directeur de cabinet adjoint, Dougnon, a indiqué que « l’organisation de cet atelier marque la fin du processus d’utilisation de l’application de collecte des données statistiques fiables du secteur des ressources animales et halieutiques ». Selon lui, ces données sont « un outil essentiel pour mesurer le poids économique des filières et orienter les investissements ».
Il a relevé le déficit de données dans certaines zones, considéré comme un frein à l’investissement, et a exhorté les agents déconcentrés à s’approprier la plateforme afin de produire des informations actualisées et fiables au service des populations et des décideurs.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA), adoptée par le gouvernement en 2022, qui accorde une place centrale à la gestion de l’information.
Le logiciel permettra de moderniser la collecte, le traitement et la diffusion des données sur les filières animales et halieutiques afin de renforcer la prise de décision et de contribuer à la souveraineté alimentaire.
La session s’est déroulée en deux phases , une présentation théorique des fonctionnalités de l’interface, suivie d’un exercice pratique à travers la visite d’un exploitant pour tester l’opérationnalité de l’outil.
Les participants ont salué la vision du ministre, estimant que cette démarche de numérisation constitue un levier pour l’amélioration des filières animales et halieutiques sur tout le territoire.
L’application est disponible sur Play Store. Elle est destinée aux Postes d’élevage et d’aquaculture (PEPA) ainsi qu’aux directions déconcentrées du ministère.
(AIP)
Ibt/sbi/zaar