Abidjan, 23 sept 2025 ( AIP)- Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance ( UNICEF), Jean François Basse, a encouragé le mardi 23 septembre 2025, les familles, les écoles, les institutions et les associations à créer des environnements accessibles, bienveillants et participatifs pour les enfants sourds ou malentendants, afin de faciliter leur insertion sociale.
“L’inclusion commence à la maison, se renforce dans la communauté, et rayonne dans la société(…) L’intégration des personnes sourdes et malentendantes dans les familles et les communautés est une priorité absolue “, a déclaré M. Basse lors de la célébration de la Journée internationale de langues de signes (JILS).
Il a expliqué que lorsqu’un enfant sourd est pleinement accepté et soutenu dans son foyer, il développe la confiance nécessaire pour s’épanouir et participer activement à la vie sociale. Au sein des communautés, leur inclusion renforce la cohésion, enrichit la diversité culturelle et linguistique, et permet à chacun de contribuer au développement collectif.
La JILS est ainsi une occasion de rappeler que la diversité est une richesse, et que l’inclusion n’est pas une faveur, mais un droit Elle est également une célébration de” la beauté des langues des signes” .
Les langues des signes ne sont pas une simple traduction des langues orales. Elles sont vivantes, expressives, créatives. Elles permettent à des millions de personnes de communiquer, d’apprendre, d’aimer, de créer, de revendiquer leurs droits.
“Cette Journée n’est pas seulement une célébration, elle est aussi un appel universel à l’inclusion, à la reconnaissance et à la dignité de toutes les personnes sourdes et malentendantes, a fait savoir Jean François Basse.
L’UNICEF reste engagé aux côtés du gouvernement, des partenaires et des acteurs locaux pour promouvoir et protéger les droits des enfants en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tad/cmas