Abengourou, 24 sept 2025 (AIP) – Le collège moderne d’Affalikro (12 km d’Abengourou) sera bientôt érigé en lycée grâce au soutien de la société coopérative agricole Niamké et frères de l’Indénié (Scanfi) et de son partenaire Puratos, qui ont décidé le mardi 23 septembre 2025, de financer la construction de deux nouveaux bâtiments devant permettre l’ouverture progressive des niveaux supérieurs dès la prochaine rentrée scolaire.
Ces infrastructures, dont la construction s’étalera sur six mois pour un coût global de 67 millions de Francs CFA, permettront à l’établissement d’accueillir pour la première fois une promotion de classes de Seconde, et de mettre progressivement en place une classe de Première, puis une classe de Terminale.
« Une fois cette première promotion de Terminale parvenue à l’examen du baccalauréat, l’établissement pourra être officiellement érigé en lycée par le ministère de l’Éducation nationale », a précisé le secrétaire général, Ahon Kouakou N’Drama Louis.
Au nom du directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation, Coulibaly Apa Patrice, il a salué l’action citoyenne de la coopérative Scanfi et de son partenaire Puratos pour leur accompagnement en faveur du système éducatif.
À la rentrée scolaire 2024-2025, le collège enregistrait un effectif de 562 élèves. Pour sa première participation à l’examen du BEPC, cette année, il a affiché un taux de réussite de 84%, se classant premier au sein de la direction régionale.
« Ceux qui sont allés en Seconde sont obligés de quitter leurs parents pour aller à Niablé ou à Abengourou, où ils n’ont pas de tuteur », a regretté le principal du collège, Houan Dégbo Ferdinand, exprimant son souhait de voir rapidement l’établissement qu’il dirige érigé en lycée.
Construit sur une superficie de quatre hectares, le collège moderne d’Affalikro est le premier établissement de proximité dans cette localité rurale. Réalisé dans le cadre du Programme social du Gouvernement, volet Impact Rapide des Régions (PI2R), il comprend actuellement deux bâtiments de quatre classes, avec deux classes de sixième, deux de cinquième, deux de quatrième et deux de troisième.
Ouvert en octobre 2021, l’établissement a permis de réduire considérablement les difficultés des élèves qui, auparavant, parcouraient quotidiennement plus de 20 kilomètres aller-retour pour rejoindre les établissements de Niablé.
La coopérative Scanfi a inauguré lundi, une école de six classes entièrement équipée, comprenant un bureau pour le maître, huit blocs de latrines et une cantine scolaire dans le village d’Amélékia et procédé le même jour à la pose de la première pierre d’un autre établissement de six classes à N’Zébénou, un village voisin.
(AIP)
nam/cmas